Le mot VSCO girl est sur toutes les lèvres ! Pourtant, si vous êtes né avant les années 2000, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez jamais entendu ce nom. Mais alors, c’est quoi une VSCO girl ?
Un seul été aura suffi pour voir émerger un tout nouvel archétype d’adolescent : la VSCO girl (prononcez «vésco»). Cette dernière tire son nom de l’application de retouche de photos VSCO, particulièrement utilisée pour les photos Instagram. Par extension, la VSCO girl serait donc le stéréotype de l’influenceuse.
Ainsi, elle est toujours accompagnée de sa tasse à Smoothie, elle possède de nombreux chouchous aux poignets (qu’elle appelle «scrunchies»), elle porte des t-shirts trop grands qui couvrent son short et elle met un point d’honneur à préserver l’environnement tout en buvant des boissons du Starbucks.
Pourtant, cette tendance n’a pas été popularisée par Instagram, mais bien par l’application préférée des adolescents : TikTok. Elle a ensuite quitté le monde virtuel pour intégrer les couloirs des collèges et des lycées.
« On dirait que c’est quelque chose qui n’existe que sur Internet, mais j’en ai vu déjà pas mal dans la vraie vie. »
Julia, une adolescente de 15 ans
La grande question est de savoir si, après la mode, la VSCO girl va perdurer. Ce qui nous amène alors à une autre question : est-ce que cette mode ne daterait pas d’il y a déjà plusieurs années et qu’on viendrait tout juste de lui trouver un nom ?