TikTok est LE réseau social préféré de la génération Z. C’est donc tout naturellement qu’Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, annonce un partenariat avec TikTok afin de sensibiliser aux violences faites sur mineur et faire connaître le 119, numéro de l’enfance en danger.
Désormais, lorsqu’un utilisateur de TikTok recherche certains mots-clés, comme #119, #AlloEnfanceEnDanger, une bannière apparaît. En cliquant dessus, l’internaute est alors redirigé vers une page de sensibilisation.
Afin de donner de l’ampleur à cette campagne TikTok contre les violences sur mineur, des créateurs de contenu et artistes ont répondu présent. Parmi eux :
- Le Cas Pucine, ventriloque et humoriste ;
- CamilleTeSigne, qui transmet le message de sensibilisation en langue des signes française ;
- Keen V, chanteur ;
- Stéphane Legar, chanteur ;
- Linne-Kim, chanteur.
@camilletesigne C’est important ! Diffuser, partager cette vidéo pour prévenir et aider 🤍 ##enfanceendanger
♬ son original – camilletesigne
Cette nouvelle opération de sensibilisation TikTok complète la campagne du gouvernement lancée au début du mois d’avril sur l’ensemble des TV, radios et plateformes web pour lutter contre les violences sur mineur. Une campagne dont l’ampleur avait d’ailleurs fortement contribué à l’augmentation des appels au 119.
Un partenariat similaire avec Twitter avait également permis de placer le hashtag #EnfanceEnDanger en « top trend ». Et ce, pendant deux jours en pleine période de confinement.
Le but de ces campagnes (TikTok, TV…) est bien évidemment d’inciter les jeunes adolescents, lorsqu’ils sont victimes ou témoins de violences sur mineur, à joindre le 17 ou le 119.