Six ans après sa création, TikTok cherche toujours à optimiser le confort de ses utilisateurs. Le célèbre réseau social est en train de tester une nouvelle fonctionnalité auprès d’une poignée d’internautes. Ce nouveau mode permettrait une immersion plus développée dans les contenus vidéos proposés par la plateforme. Lumières sur une option qui divise déjà l’opinion.
Clear Mode, l’option TikTok qui s’invite par surprise
Certains utilisateurs du réseau social chinois ont vu fleurir sur leur écran cette nouvelle option : le Clear Mode. C’est notamment le cas de Matt Navara, consultant en réseaux sociaux. Sur son compte Twitter, il a partagé le 26 mai dernier une capture de cette fonctionnalité.
TikTok is testing ‘Clear Mode’ for a distraction-free viewing experience https://t.co/HmEur1qfDa pic.twitter.com/jAIUC6vFse
— Matt Navarra (@MattNavarra) May 26, 2022
Visible en appuyant une fois sur l’écran, ce mode serait encore en phase de test. Une fois activé, il permettrait de faire disparaître tous les éléments informatifs et interactifs : nom d’utilisateur, sous–titres, likes, légendes, partages… Le principe ? Avoir l’opportunité de se distraire… sans distractions ! Dans la vague du minimalisme, il s’agit surtout de remédier à la surcharge visuelle du modèle actuel de TikTok. Mais rassurez-vous, les interactions seraient toujours possibles en touchant une nouvelle fois l’écran !
Le mode immersif, bonne ou mauvaise idée ?
Mais à peine mise en place et toujours en phase d’expérimentation, cette nouvelle fonctionnalité divise déjà les internautes.
D’un côté, les défenseurs d’une utilisation intuitive de TikTok
Attentif à l’ergonomie des réseaux sociaux, le média Techcrunch voit dans le Clear Mode un confort supplémentaire pour les utilisateurs de la plateforme. Comme au cinéma ou presque, cette immersion complète dans les vidéos leur permettrait d’utiliser TikTok sans pollution visuelle. Les captures d’écran gagneraient aussi en qualité, puisqu’il ne serait plus nécessaire de les recadrer pour en éliminer les éléments superflus.
De l’autre côté, un risque de dépendance pointé du doigt
Mais ces avantages ne suffisent pas à rassurer les plus sceptiques. Pour eux, le Clear Mode encouragerait surtout les internautes à rester connectés plus longtemps. Quand on sait que 32,5 % des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 19 ans et qu’ils y passent en moyenne plus de 90 minutes par jour, il convient surtout de conserver une utilisation raisonnée des réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, nul ne sait si TikTok a prévu d’étendre le dispositif à plus grande échelle. Si elle était partagée à l’ensemble des utilisateurs, elle pourrait en tout cas pousser les influenceurs de la plateforme à repenser le format de leurs vidéos toujours virales.
Suivez toute l’actualité des réseaux sociaux, du marketing et de l’influence en vous abonnant à notre newsletter !