Depuis plusieurs années maintenant, TikTok rencontre de grandes difficultés concernant la sécurité de ses utilisateurs, notamment des mineurs. Ciblé par de nombreuses plaintes et banni dans certains pays, le réseau social ne cesse de chercher des solutions pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs et lance aujourd’hui son Conseil consultatif de sécurité européen.
Quelle est la mission du conseil consultatif de sécurité ?
Composé de 9 personnalités du monde universitaire et de la société civile de toute l’Europe, ce conseil a pour objectif de répondre aux différents défis auxquels TikTok est confronté quotidiennement, notamment sur la modération et la sécurité.
Les 9 membres qui le composent pourront apporter leurs expertises et leurs différents points de vue, extérieurs à l’entreprise, pour améliorer les politiques et les pratiques de modération de TikTok.
« Des millions d’Européens se rendent chaque jour sur TikTok pour se divertir, découvrir et s’amuser. Nos équipes travaillent au quotidien à faire de TikTok un espace où chacun peut exprimer librement toute sa créativité. Mais nous savons que pour cela, notre communauté doit se sentir en sécurité. » explique Julie de Bailliencourt, Head of Product Policy pour la zone EMEA chez TikTok.
Elle poursuit :
« Nous sommes reconnaissants de voir ces experts de premier plan, chacun référent dans son domaine, rejoindre notre Comité. Non seulement ils nous soutiendront dans l’élaboration de politiques tournées vers l’avenir qui répondent aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, mais ils nous aideront également à identifier les nouveaux problèmes qui affecteront TikTok et notre communauté à l’avenir «
En effet, avec la création de ce conseil, TikTok fait un pas de plus vers un environnement plus sécurisé pour ses utilisateurs.
Qui sont ses membres ?
Aujourd’hui, le conseil de sécurité de TikTok rassemble 9 personnalités :
- Alex Holmes, DG de The Diana Award.
- Ethel Quayle, professeur de psychologie clinique médico-légale à l’École de santé en sciences sociales de l’Université d’Édimbourg.
- Ian Power, PDG de l’organisation irlandaise à but non lucratif Community Creations.
- Judy Korn, PDG de l’organisation allemande Violence Prevention Network.
- Justine Atlan, PDG de e-Enfance, l’ONG française pour la sécurité des jeunes en ligne.
- Kristine Evertz, directrice de l’association néerlandaise Blijf Groep.
- Robin Sclafani, directeur au CEJI.
- Satu Raappana, directrice exécutive, Collectif Mental, MIELI Santé Mentale Finlande
- et enfin Seyi Akiwowo, fondateur et directeur général d’une organisation caritative nouvellement créée, Glitch.
> Retrouvez plus d’informations sur ces 9 membres ICI.
Nous attendons avec impatience de découvrir les propositions de ce conseil !