Le 30 décembre 2021

Spotlight, le clone de Tiktok

Un nouveau concurrent de TikTok ? Snapchat verse plus de 250 millions de dollars aux créateurs de Spotlight 

Crée en 2020, Spotlight est une plateforme de divertissement où sont diffusés des contenus créés par les Snapchatters. Les Snaps les plus amusants sont mis à l’honneur de manière verticale. 

Les différences avec Instagram et TikTok :

  •  Les commentaires sont indisponibles afin de protéger les utilisateurs 
  • Il suggère le contenu en fonction de votre emplacement, du contenu que vous aimez voir et de la qualité du contenu
  •  Il masque le nom d’utilisateur Snapchat du créateur s’il a moins de 18 ans

250 millions de dollars, c’est la somme qu’à versé Snapchat à plus de 12 000 créateurs sur la plateforme Spotlight. Depuis sa création, l’année dernière, les créateurs postent trois fois plus souvent. 

C’est connu de tous, dès qu’une nouveauté, un réseau social, une tendance émerge et fonctionne auprès des communautés, les concurrents s’empressent d’imiter le modèle afin de rester au coeur des tendances actuelles. 

Sur Spotlight, on retrouve le format des vidéos très courtes, divertissantes, virales. Ce modèle se retrouve aussi sur Instagram avec les Reels, Youtube avec les Shorts. Aujourd’hui, le plus compliqué est de faire adopter ses nouveaux modèles aux utilisateurs. 

Snapchat a créé un outil dédié à la création de contenu, afin que ces derniers soient uniques : Story Studio. Depuis le lancement de Spotlight, Snapchat affirme que les utilisateurs postent 3 fois plus de contenus aujourd’hui. 

Vers des contenus rémunérés

La plateforme travaille beaucoup sur la monétisation des contenus. En effet, les vidéos courtes sont de vrais enjeux aujourd’hui. D’après le directeur du contenu, Sam Corroa Clanon, « le défi a été de savoir comment faire quelque chose de distinct et de complémentaire en termes de valeur »

Via l’application et grâce au Digital Gifting, les utilisateurs peuvent acheter des réponses aux histoires de leur influenceur Snap préféré. De plus, Spotlight a créé le Creator Marketplace, une place de marché qui permet de faciliter la collaboration entre les développeurs et les influenceurs autour de la réalité augmentée. 

Malgré tout ces dispositifs, Snapchat doit encore démontrer que Spotlight peut devenir une activité significative. Dans un premier temps, la plateforme a rémunéré les créateurs avant même de penser à monétiser les contenus directement de Spotlight. 

L'actualité

À lire également