La nouvelle vient de sortir ! Snapchat a racheté AI Factory, une société ukrainienne spécialisée en IA, pour la somme de 166 millions de dollars, soit 148 millions d’euros. Cette dernière lui a notamment permis de créer les selfies animés surnommés Cameos.
Snapchat a toujours eu un penchant pour l’intelligence artificielle. En 2015, Snap Inc rachetait ainsi Looksery, une technologie de détection et de manipulation des traits faciaux. Cet outil a d’ailleurs mené à l’un des développements les plus réussis de Snapchat : les Lenses.
Aujourd’hui, ce sont plus de 200 millions d’utilisateurs qui ont joué avec les nouvelles Lenses en réalité augmentée les deux premières semaines de leur lancement. Plus de 600 000 Lenses ont par ailleurs été créées par la communauté Snapchat à la fin du 3e trimestre 2019. En moyenne, ce sont plus de 70 % des utilisateurs quotidiens qui jouent ou visionnent des Lenses chaque jour.
Dernièrement, Snapchat a racheté AI Factory fondée par le même créateur que Looksery : Victor Shaburov. Avec cette acquisition, Snapchat entend bien accélérer le développement de ses outils d’intelligence artificielle et se démarquer de ses concurrents. Grâce à AI Factory, l’application a déjà pu lancer Cameos. Cette fonctionnalité permet de transformer votre visage en GIF hilarant. Avec ces 150 deepfakes, Snapchat crée alors des vidéos amusantes et ludiques. Le but ? Attirer de nouveaux utilisateurs et fidéliser les anciens.
Si les détails de l’accord n’ont pas été confirmés, certains rapports révèlent que Snapchat aurait payé 166 millions de dollars, soit 148 millions d’euros pour le rachat d’AI Factory.