Qui dit début d’année, dit aussi annonce des chiffres et statistiques des réseaux sociaux. On poursuit cette série avec les chiffres officiels d’Instagram pour 2020.
Instagram est LE réseau social des influenceurs. En dix ans, l’application de partage de photos et vidéos, rachetée par le groupe Facebook, a su s’imposer dans le paysage mondial. Encore aujourd’hui, la plateforme ne cesse de se développer et de grandir. Découvrez tous les chiffres et statistiques d’Instagram en ce début d’année 2020 !
Qui sont les utilisateurs d’Instagram ?
Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram fait partie du cercle très fermé des réseaux sociaux utilisés par plus d’un milliard de personnes chaque mois. Quotidiennement, ce sont 500 millions d’utilisateurs actifs qui se connectent à travers le monde.
Contrairement à une majorité des autres réseaux sociaux, comme Snapchat ou encore Pinterest, la répartition des utilisateurs en genre est très équilibrée sur Instagram. Les hommes sont même légèrement majoritaires avec 52 %, contre 48 % de femmes.
Sans surprise, les Milléniaux sont la principale cible du réseau social avec 63 % des utilisateurs qui ont entre 18 et 34 ans.
Les habitudes d’utilisation d’Instagram en 2020
Les utilisateurs passent en moyenne 15 minutes par jour sur la plateforme. Pendant ce laps de temps, ils s’amusent à :
- liker d’autres photos (4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour)
- consulter des Stories (68 % des Millennials regardent des stories sur Instagram)
- poster des photos ou des vidéos sur leur propre compte (plus de 100 millions de photos et de vidéos sont publiées au quotidien)
- poster des Stories (plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour)
Instagram et les marques
L’histoire d’amour entre Instagram et les marques n’est pas nouvelle. Ainsi, le réseau social comptabilise 2 millions d’annonceurs actifs mensuels et 25 millions de comptes de marques.
Il faut dire que les utilisateurs le leur rendent bien. Plus de 200 millions d’Instagrameurs consultent au moins un profil de marque par jour, alors que 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram. Leur but ? Découvrir l’univers d’une marque et ses valeurs, notamment via les Stories. Rappelons-le : 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques !
Qui dit marques, dit inévitablement campagnes d’influence marketing ! Le nombre de posts sponsorisés au 1er semestre 2019 connaît une hausse de 90 % par rapport à l’année précédente atteignant ainsi les 1,7 million.
Source : BDM