L’intelligence artificielle prend aujourd’hui une place de plus en plus conséquente dans notre monde. De Google avec ses Googles Cars ou bien certaines banques qui l’utilisent pour assister leurs conseillers, l’IA est partout. Son but, créer une intelligence comparable à celle de l’homme à travers des robots ou des logiciels. Une opportunité que Facebook a donc mise à profit avec son descriptif de photos et de vidéos pour les malvoyants.
L’intelligence artificielle approfondie
Cette nouvelle fonctionnalité nommée « Automatic Alternative Text » ou « Texte de remplacement automatique » en version french touch, amène les simples logiciels pour malvoyants, tel que Voice Over, à un tout autre niveau. La fonctionnalité ne se contente pas seulement de communiquer qui publie la photo et la légende qui va avec. Désormais la description est enrichie et fournie à son utilisateur quelques mots-clés reconnus dans l’image.
Une centaine d’éléments reconnus automatiquement
Une description audio détaillée de photos et vidéos sera désormais le quotidien des 246 millions de malvoyants. La fonctionnalité permettra de reconnaitre plus d’une centaine d’éléments pour ensuite les énoncer à l’oral. Arbres, enfants, sourires sans oublier pizza n’échapperont pas à l’oeil de l’IA. Cette liste mise en place selon la fréquence d’apparition des éléments en question et surtout selon la capacité du système à les reconnaître fiables, compte donc bien s’allonger au fil du temps afin d’être de plus en plus précise et détaillée.
L’Intégration des malvoyants
Cette fonctionnalité mise en place par le géant Facebook a pour ambition principale d’intégrer les malvoyants à la communauté Facebook. Le but, leur montrer que le réseau social ne les laisse pas pour compte et leur est aujourd’hui accessible.