Le 28 mai 2020

Facebook dévoile Novi, la nouvelle identité de son portefeuille virtuel

Le portefeuille virtuel de Facebook était jusqu’alors connu sous le nom de Calibra. Mais voilà qui est révolu ! Désormais, le portefeuille Facebook, qui permet d’utiliser la devise numérique Libra, répond au nom de « Novi ».

Libra Association, quésaco ?

En juin 2019, Facebook présentait son projet Calibra, un portefeuille virtuel dont la monnaie numérique serait intitulée Libra. L’objectif ? Aider le monde entier à accéder à des services financiers abordables. Ce projet devait alors voir le jour en 2020.

Mais voilà, l’idée de génie « en apparence » a fait moult débat l’an dernier. La raison ? Les gouvernements y voyaient une menace pour leur souveraineté et une aubaine pour les transferts d’argent frauduleux.

Les services de paiement PayPal, Stripe, Visa, Mastercard… se sont alors vite retirés de la Libra Association dès octobre 2019.

Une volonté Facebook de s’éloigner du projet Calibra initial

En rebaptisant Calibra pour Novi, le réseau social de Mark Zuckerberg souhaite prendre un nouveau départ et détacher son image de la controversée Libra Association. Le nom de « Novi » provient d’ailleurs des termes latins « novus » pour « nouveau » et « via » pour « chemin ».

Mais alors, qu’est-ce qui change réellement ? S’il sera toujours aussi facile d’envoyer de l’argent à travers le monde, Novi est désormais un projet 100 % Facebook. Ce qui n’était pas le cas de Calibra, au fonctionnement indépendant du réseau social.

De plus, la Libra devient une monnaie à devises multiples. Ainsi, cette monnaie englobera plusieurs devises uniques comme la LibraEUR, utilisée en zone Euro, la LibraUSD, pour le dollar américain, etc.

Malgré cette envie de renouveau, le réseau Facebook reste donc lié à la monnaie Libra, dont l’icône se retrouve dans le logo de la nouvelle marque.

Facebook Novi avec Libra

Novi, un moyen de paiement sûr et simple d’utilisation

Novi a pour ambition de permettre aux professionnels et aux particuliers d’effectuer des transferts d’argent facilement.

Avec Novi, envoyer de l’argent sera aussi simple que d’envoyer un message. Vous pourrez utiliser Novi sur une application autonome, ainsi que dans Messenger et WhatsApp.

David Marcus, directeur de Novi

Le directeur de Novi précise également qu’il n’y aura aucun frais cachés pour envoyer ou retirer de l’argent. En effet, s’il existe des frais bancaires supplémentaires, ils seront indiqués en toute transparence.

Afin d’éviter les fraudes, une pièce d’identité sera également requise pour utiliser Novi.

L'actualité

À lire également