Optimiser votre visibilité et votre taux d’engagement sur Facebook nécessite de connaître quelques méthodes spécifiques, simples et efficaces.
Vous le savez certainement déjà : les posts que vous publiez sur votre page Facebook ne sont pas tous vus par vos fans. Bien au contraire ! Sans sponsorisation, moins de 6 % (en moyenne) de vos abonnés voient votre publication dans leur fil d’actualité. Ce qui représente, finalement, très peu de gens.
Depuis plusieurs années, Facebook a mis en place un algorithme (le fameux « Edgerank ») qui permet d’apporter à votre publication plus ou moins de visibilité. Selon certains critères de cet algorithme, critères sur lesquels vous avez peu de contrôle, votre publication apparaîtra, ou non, dans le « feed » de vos fans. Cet algorithme est sujet à de nombreuses critiques, puisque beaucoup de community managers le trouvent injustifié.
Voici donc quelques pistes pour vous aider à optimiser la visibilité de vos posts organiques, et ainsi toucher le plus de fans possible 🙂
1) Créez du contenu susceptible d’entraîner des réactions positives
On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux sont avant tout une histoire d’émotion ! Une publication qui fait rire ou qui émeut sera toujours plus à même de générer des réactions (j’aime / j’adore / wouah / etc.). Il faut penser votre post de manière à inspirer à votre communauté, ce qui sera la garantie de la faire réagir et donc de générer des interactions. Travailler le territoire d’expression d’une marque sur l’émotionnel prend toujours plus de temps et d’énergie. Mais, croyez-nous, c’est une stratégie gagnante !
2) Privilégiez le format vidéo pour susciter des réactions, notamment des partages
L’algorithme Facebook favorise les publications vidéos en comparaison aux posts statiques. Ainsi, si votre ligne éditoriale s’y prête, dynamisez-la avec des formats vidéos qui devraient augmenter votre reach organique.
Attention, ce conseil est à utiliser avec parcimonie ! La vidéo, si elle est nécessaire pour optimiser votre visibilité sur Facebook, ne doit pas être le seul et unique format proposé à votre communauté. La diversité des formats de posts (vidéo, photo, carousel, album, image en 360…) enrichit une page. Elle immerge également votre communauté dans un univers de marque pluriel, ce qui est toujours plus intéressant stratégiquement parlant.
3) Insérer un call-to-action dans votre post incitant vos abonnés à s’engager
Les boutons call-to-action sont disponibles, servez-vous en ! Un petit montage sur votre post et votre communauté est invitée à « Acheter », « En Savoir Plus », « Réservez », « Téléchargez »… et ce de façon assez naturelle. Plus besoin de les interpeller dans le statut de vos posts (ce qui peut être considéré comme très « pushy » commercialement), ces boutons intégrés au post permettent à votre communauté d’être facilement re-dirigée, en un clic. L’engagement de vos posts n’en sera que meilleur, ce qui sera un vrai levier de croissance en terme de visibilité.
4) Établissez un calendrier éditorial pour publier aux bonnes heures
Il est essentiel de savoir à quel moment poster votre publication, pour obtenir un maximum de visibilité. Sur Facebook, il ya clairement des heures « creuses » et des heures « pleines » qui se distinguent : les communautés sont connectées à des moments spécifiques de la journée. Publier quand il y a un pic de connexion, c’est s’assurer que le plus de monde possible prendra connaissance de votre post !
5) Optimisez votre site mobile
Les réseaux sociaux sont de plus en plus consommés via mobile. Il est ainsi plus que nécessaire que votre page Facebook soit « responsive » c’est à dire adaptée au format mobile pour une meilleure navigation depuis mobile. Une fanpage qui n’est pas responsive ne sera pas privilégiée par l’algorithme Facebook, ce qui défavorisera votre visibilité. Pensez donc vos publications à la fois sur desktop et sur mobile pour optimiser votre reach organique !