Pour éviter de renforcer la négativité de l’App, TikTok a tout juste réajusté son algorithme. Le but premier étant de préserver la santé mentale des utilisateurs les plus jeunes mais aussi de répondre aux attentes des autorités.
Un vrai succès
C’est lors du premier confinement que l’application TikTok , venue de Chine, explose ! Depuis 2020, l’application a conquis le monde. En septembre dernier, l’App a dépassé les 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
Son algorithme très réfléchi fait des envieux. En effet, TikTok ajuste les contenus, en fonction de l’activité de l’utilisateur sur la plateforme, et ceux, jusqu’à l’infini.
Le Wall Street Journal a soulevé un point important sur cet algorithme. Il peut avoir des effets négatifs et peut rendre les utilisateurs addicts. Le risque est d’autant plus présent pour les jeunes car la plateforme contient des éléments parfois liés au sexe ou encore à la drogue.
Surveiller par les autorités
Afin de répondre aux exigences des autorités, TikTok déclare que les utilisateurs peuvent gérer les contenus. Une fonctionnalité sera mise en place afin bloquer certains hashtags ou contenus qu’ils ne souhaitent pas voir.
En effet, les autorités pointent du doigts les effets néfastes des réseaux sociaux. Instagram est également dans le viseur des autorités. En effet, la patron de l’App, face au Sénat, a déclaré que de nouvelles fonctionnalités en faveur de l’utilisateur seront mises en place.