La crise sanitaire et le confinement national ont vu les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux croître de manière significative. Coup d’oeil sur cette nouvelle tendance marketing à l’ère du Covid-19.
Le ecommerce n’a jamais été aussi puissant depuis le printemps 2020. De fait, les dépenses publicitaires qui en découlent explosent naturellement. La tendance ne devrait pas s’inverser avec l’arrivée prochaine des fêtes de fin d’années.
Une étude réalisée par Socialakers affirme qu’entre le second et le troisième trimestre 2020, les dépenses publicitaires ont augmenté de 56,4% partout dans le monde :
- +50,4% des dépenses publicitaires en Europe de l’Ouest
- +67% des dépenses publicitaires en Amérique du Nord
Toutefois, ce dernier chiffre est à nuancer compte tenu du boycott des publicités Facebook. En comparaison avec le troisième trimestre de 2019, les dépenses publicitaires ont augmenté de 27,6%.
Les secteurs qui cartonnent
Le secteur de la grande consommation tire son épingle du jeu et enregistre une augmentation de ses dépenses publicitaires de 61,3% entre le second et le troisième trimestre 2020. Ensuite, vient le secteur de l’industrie automobile avec 59,4%. Enfin, la finance et le ecommerce avec respectivement 35,3% et 27,5% d’augmentation des dépenses publicitaires.
Le reach Facebook en pleine augmentation
Par ailleurs, le reach atteint par les publicités Facebook explose également avec une augmentation de 52,2% pour les publicités liées aux biens de grande consommation alimentaire, 42% pour les publicités dédiées au secteur de l’habitation et 16% pour celles de l’ecommerce. Le secteur de la beauté, quant à lui, a vu le reach de ses publicités diminuer de 15,3% entre le troisième trimestre 2019 et celui de 2020. Un secteur particulièrement ralenti par le confinement et le télétravail.