Snapchat poursuit sa lutte contre la désinformation concernant le COVID-19. Pour ce faire, l’application lance la section « Coronavirus : Actualités » au sein de Snapchat Discover.
Coronavirus, des sources fiables sur Snapchat Discover
Depuis le début du confinement, Snapchat lutte contre la désinformation concernant le coronavirus. Aujourd’hui, l’application va encore plus loin et lance « Coronavirus : Actualités » sur Snapchat Discover. Grâce à la collaboration de nombreux médias, cette section apportera des informations fiables concernant le COVID-19.
Pour que cela soit rendu possible, 30 médias partenaires ont accepté de jouer le jeu. Ainsi, les membres de la liste ci-dessous fournissent quotidiennement ou tous les 2 jours des informations fiables sur la crise sanitaire qui touche la France :
– Le Monde, actualité quotidienne du 1er site d’information
– Brut, le média global d’information 100 % vidéo
– Europe 1 qui vient de lancer « Radio Ouverte » sur Snap
– La Pépite de BFMTV, un rendez-vous interactif et pédagogique sur le virus
– Paris-Match, qui produit des contenus exclusifs pour la plateforme afin de s’adapter à la cible
– “Oh My Fake” de 20Minutes qui décrypte les fake news en analysant les mécanismes qui rendent ces dernières attractives
– Allô Docteurs & Trois minutes pour une vie (17 Juin New Media) : des émissions de santé pour comprendre l’épidémie et suivre le combat des médecins
D’autres partenaires médias participent à l’initiative à travers le monde, comme CNN, NBC News “Stay Tuned”, Sky News, The Wall Street Journal, etc.
Snapchat et sa lutte contre le coronavirus
Ce n’est pas la première initiative en lien avec le coronavirus lancée par Snapchat. Le réseau social a, par exemple, mis en place une lense d’appel aux dons envers l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour soutenir le corps médical durant la crise.
Snapchat propose également des sessions de questions-réponses au sein de l’émission « Allô Docteurs », présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse. Le but ? Faire comprendre l’importance du confinement aux jeunes et lutter contre la désinformation.
On se rappelle enfin le filtre en réalité augmentée qui encourage la distanciation sociale. Un voyant orange s’affiche si vous êtes en dessous du mètre d’écart recommandé par l’OMS, alors que le voyant est vert si la distance est respectée.