Le 29 août 2018

Facebook lance Watch dans le monde entier

Ce mercredi 29 août, Facebook lance Watch dans le monde entier. Il s’agit d’un nouvel espace dédié au partage vidéo et aux échanges concrets entre les créateurs de contenu avec leur communauté.

Le service vidéo Watch de Facebook, déjà sorti aux Etats-Unis depuis l’année dernière, vient s’étendre dans le monde entier. Il propose à la communauté de découvrir du contenu original classé par centre d’intérêts.

Facebook Watch, un nouveau moyen de suivre les créateurs de contenu

En haut de votre fil d’actualité se trouvera votre Watchlist dans laquelle seront répertoriées toutes les vidéos des personnages ou média que vous suivez. Vous pourrez personnaliser votre section en y ajoutant ou supprimant des pages. Les vidéos « à regarder plus tard » intégreront également la Watchlist. Le réseau social permettra enfin aux créateurs et aux entreprises de monétiser leurs contenus avec AdBreaks. Ce dernier permet de rémunérer les créateurs de contenus sur Facebook.

Une expérience participative pour les utilisateurs

« Nous avons créé ce produit de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas dans une logique de consommation passive des vidéos mais qu’ils puissent y participer. Nous espérons qu’ils auront le sentiment d’avoir passé un moment enrichissant » a exprimé Fidji Simo, vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité chez Facebook.

En effet, Facebook Watch va également recenser et classer les vidéos live en cours de diffusion. Le but ? Faciliter la navigation et l’échange entre les utilisateurs. Sans oublier les « Watch Parties » qui consisteront à regarder des vidéos à plusieurs et interagir avec le reste de sa communauté.

Cette annonce est donc un nouveau levier de croissance pour Facebook. Ce dernier rentre directement en concurrence avec YouTube, mais aussi Amazon Prime Video. Pour la France, il faudra patienter jusqu’au 21 septembre avant le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité.

L'actualité

À lire également