Cette semaine, Richard Menneveux (FrenchWeb) a reçu Cyril Attias et Franck Lewkowicz (Quantcast) pour échanger sur les dernières actualités du monde digital dans “Le Débrief de la semaine”.
À la une de cette entrevue, 3 actualités incontournables : le buzz de Taylor Swift sur ses réseaux sociaux suite à la sortie de son dernier album, l’envolée de la cryptomonnaie avec la levée de fonds de Coinbase, et enfin, la gestion de Google devant le mécontentement de certains de ses annonceurs. Sans oublier bien sûr, quelques données chiffrées sur les dépenses publicitaires du marché digital.
Taylor Swift réinvente le teasing social media
À l’occasion de la sortie de son nouvel album, la stratégie marketing de Taylor Swift marque une réelle rupture marketing dans la traditionnelle mécanique du teasing. Et pour cause ! Pour préparer son audience, la chanteuse pop a fait table rase de tous ses contenus publiés sur l’ensemble de ses réseaux. A la place, de nouveaux contenus uniquement consacrés à “Reputation ». Cette décision résulte d’une stratégie bien pensée qui semble porter ses fruits. En 24 h, la vidéo de son dernier clip a réalisé 31 millions de vues (185 M en 1 semaine). Un nouveau record du monde.
La Cryptomonnaie : nouvel enjeu majeur
Ceux qui avaient misé sur elle à ses débuts peuvent aujourd’hui dormir sur leurs deux oreilles. En effet, après l’explosion de la valeur du Bitcoin, qui a atteint les 4.000$ au mois d’Août dernier, la cryptomonnaie devient aujourd’hui un véritable terrain à conquérir. À cette occasion, la société Coinbase a levé 100 millions de dollars. L’objectif ? Atteindre une valorisation de 1,6 milliard de dollars. Qui dit mieux ?
Google contraint de rembourser ses annonceurs
La sanction est tombée. Suite aux plaintes de nombreux annonceurs, Google a annoncé le remboursement de ces derniers. Une solution ponctuelle en attendant de trouver une meilleure idée pour lutter contre cette fraude publicitaire. Affaire à suivre.
Toutes ces questions et actualités sont à retrouver dans le dernier “Débrief de la Semaine” de FrenchWeb, en compagnie de Cyril Attias et Franck Lewkowicz.