Le 11 juillet 2017

Instagram veut mettre fin au faux likes et punir l’achat de followers

L’application aux 600 millions d’utilisateurs passe un nouveau caps. Elle s’attaque désormais plus férocement aux faux comptes et faux likes en fermant les sites InstaPlus, Peerboost ainsi que Instagress permettant d’automatiser les likes et commentaires. Construire une communauté de fans réelle et fidèle est nécessaire pour le bon développement de l’application. 

De faux influenceurs 

Instagram devenant une plateforme publicitaire excellente, nombreux sont ceux qui essaient de booster leurs chiffres pour paraître plus important. Les influenceurs sont des utilisateurs qui ont un rôle de prescripteurs auprès des autres utilisateurs. Comment deviennent-ils influenceurs ? C’est ici qu’entre en jeu les plateformes précédemment citées. Certains utilisent leur lifestyle, leur style, leur capacité à conseiller ou créent un univers unique autour de leur personnage. Les utilisateurs follow et like naturellement leurs posts. D’autres utilisent des plateformes comme InstaPlus pour augmenter leur nombre de followers et de like. Ainsi, les marques semblent croire qu’ils disposent d’une communauté importante et donc d’une audience large. Malheureusement s’il s’agit de faux comptes, l’aspect commercial de la publicité disparaît. Les résultats en termes de ventes seront décevantes. 

Comme vous pouvez le voir (encadré ci-dessous), une autre pratique courante est l’automatisation des likes et commentaires pour une somme allant de 5 à 10 € par mois. 

Instagram a tout intérêt à stopper ces pratiques qui nuisent à l’application sur le long terme. En effet, en laissant ces faux profils se développer l’application entière perd de sa valeur. Comme vous pouvez le voir (encadré ci-dessous) la qualité des commentaires de faux comptes est assez faible. Les utilisateurs finiront par délaisser une application dont la plupart des posts sont faux et ne représentent pas de vrais personnes. 
L’ayant bien compris, Instagram a fermé les sites InstaGressInstaPlus et PeerBoost qui ne respectaient par leur CGU. Déjà en 2014 l’application avait nettoyé son réseaux. Le résultat était assez surprenant sur les plus gros comptes. Justin Bieber avait perdu près de 3 Millions de followers. 

A gauche un fils de commentaires organique / A droite un fils de commentaires par de faux comptes (ou commentaires automatisés)

Un acte encouragé par les agences de communication 

Cette nouvelle action en faveur d’un Instagram plus transparent est encouragée par les agences de communications et les marques. Celles-ci sont extrêmement touchées  par ces problématiques de faux comptes et faux engagement. En utilisant des influenceurs pour promouvoir leurs produits, les marques cherchent le meilleur rapport entre taille de communauté et activité de cette communauté (engagement). Plus l’engagement est puissant, plus la capacité à faire adopter un produit est grande. 
En supprimant ces plateformes, Instagram supprime le problème du faux taux d’engagement. Il devient alors plus facile de distinguer les vrais des faux influenceurs. 

Nous pensons également qu’il s’agit d’une très bonne initiative de la part d’Instagram. La qualité de l’audience est beaucoup plus importante que la quantité de celle-ci. Cette action ré-équilibrera la balance au profit des marques qui verront leurs résultats s’améliorer.

L'actualité

À lire également